photographe tourisme Cape Town City tour

Voyager solo à Cape Town (Afrique du Sud): mes impressions

Le voyage pour se rendre en Afrique du Sud est long, surtout pour atteindre la région où j’ai décidé de faire un safari photo, près du Parc national Kruger. Je cherchais une ville ou un endroit où je pourrais décompresser après ce long trajet et me remettre du décalage horaire avant de participer à mon activité principale. Mon choix s’est porté sur Cape Town en raison de la multitude de choses à y découvrir, et je ne vous cacherai pas que la colonie de manchots de la plage de Boulders y est aussi pour quelque chose (voir mon article dédié à cette activité).

C’est donc un passage de transition qui m’a amené à visiter cette ville plutôt qu’une réelle exploration.  

J’ai réservé des activités simples qui occupaient principalement mes matinées, afin de me laisser une période de temps libre et de repos le reste de la journée. Par exemple aujourd’hui, j’ai décidé de réserver un tour de ville guidé afin de connaître les principales attractions de l’endroit. 

photographe tourisme Cape Town City tour
Company's Garden
photographe tourisme Cape Town City tour
Company's Garden

J’adore voyager seule, surtout en tant que photographe, aller à son propre rythme est l’idéal. Le fait de se retrouver seul nous en apprend beaucoup sur soi-même et sur tout ce que l’on peut accomplir. Si vous n’avez encore jamais vécu cette expérience, faites-le, mais commencez avec une destination facile!

Je vous partage quelques images de mes visites en commençant par: Company’s Garden, un jardin absolument fabuleux au cœur de la ville; Bo-Kaap, un quartier charmant aux maisons colorées et aux multiples galeries d’art; Signal Hill, un panorama exceptionnel sur toute la ville.

photographe tourisme Cape Town City tour
Company's Garden
photographe tourisme Cape Town City tour
Company's Garden
photographe tourisme Cape Town City tour
Company's Garden, écureuil blanc qui ne manquait pas d'attirer l'attention!
photographe tourisme Cape Town City tour
photographe tourisme Cape Town City tour

Je n’ai jamais été téméraire dans mes choix de destinations, et celle-ci est probablement celle où je devrais m’en tenir scrupuleusement aux règles de sécurité. Sachant que l’Afrique du Sud peut être rude et que Cape Town est l’une des villes les plus dangereuses au monde, je savais qu’il me faudrait redoubler de prudence. 

Je me suis beaucoup informée avant le départ. J’ai réservé un hôtel recommandé par des personnes de confiance, engagé des chauffeurs pour me récupérer directement à l’aéroport et j‘ai partagé mon itinéraire avec mes proches afin qu’ils sachent où je me trouvais. J’ai également consulté des forums de voyage et regardé quelques vidéos YouTube (comme celui-ci) qui m’ont permis d’ajouter certaines astuces supplémentaires et de mieux comprendre l’environnement dans lequel je serais.

photographe tourisme Cape Town City tour
Bo-Kaap, Cape Town
photographe tourisme Cape Town City tour
photographe tourisme Cape Town City tour
photographe tourisme Cape Town City tour
Bo-Kaap, Cape Town
photographe tourisme Cape Town City tour
Bo-Kaap, Cape Town

Certaines recommandations et points de vue

Parmi les recommandations de base, valables dans n’importe quelle destination, il y en a une essentielle: ne pas avoir l’air d’un touriste. Je comprends qu’il s’agit surtout de ne pas exhiber de biens de valeur comme des bijoux, des téléphones ou de l’argent. Mais avouons-le, tous les touristes ont systématiquement l’air de touristes!

Ne jamais circuler en voiture la nuit, ou plus précisément dès la tombée du jour. C’est à ce moment que les crimes sont le plus susceptibles de se produire. Effectuez vos déplacements de jour et assurez-vous d’être en lieu sûr avant que le soleil ne se couche.

Attention aux pickpockets, surtout dans les endroits achalandés. Certains tenteront de vous distraire pendant qu’un complice s’empare discrètement de vos biens. Je porte toujours ma caméra en bandoulière, et je l’attache en plus à mon sac à dos avec la sangle au niveau de la poitrine. Si on vous menace pour obtenir vos biens, ne résistez pas, la violence ici peut atteindre un point de non retour à la vitesse éclair.  

Ici, on ne peut pas jouer à: «let’s get lost in the city». C’est bien malheureux, une de mes activités favorites à l’origine de bon nombre de mes plus belles découvertes…

Attention aux taxis blancs avec des motifs tribaux sur les côtés: il semblerait qu’ils soient liés à la mafia locale, et qu’il peut être très dangereux pour un touriste de les emprunter. Ne prenez que les taxis officiels. Pour ma part, je suis toujours passée par le biais de mon hôtel, et les Uber sont apparemment sûrs.

À votre arrivée à l’hôtel, il est probable que l’on vous demande de signer un document similaire à celui que j’ai signé, dégageant l’hôtel et son personnel de toute responsabilité en cas de vol. Ce n’est pas très rassurant, surtout qu’on vous fait signer à quatre endroits plutôt qu’un! Mais tout s’est bien passé pour ma part. J’étais préoccupée par cet aspect puisque je voyageais avec du matériel photographique professionnel. En revanche, le coffre-fort dans ma chambre était immense, et j’ai pu y loger absolument tous mes biens de valeur.

Certaines choses sont évidentes, surtout lorsque l’on est une femme, comme toujours se déplacer en groupe et éviter de s’approcher des personnes louches. Ayez des yeux autour de la tête et fiez vous à votre instinct. Oh oui, tout analyser rend littéralement fou!

Toutes ces précautions, bien qu’elles soient là pour de bonnes raisons, ont fini par créer un sentiment d’insécurité profond qui a gâché mon expérience. C’est quelque chose que je n’avais jamais vécu à ce point dans mes voyages précédents. 

photographe tourisme Cape Town City tour
Dans ce beau quartier, en l'espace de 15 minutes, au moins 2 personnes sont venues me voir pour me dire: Be carefull with this camera. Bo-Kaap, Cape Town
photographe tourisme Cape Town City tour
Bo-Kaap, Cape Town
photographe tourisme Cape Town City tour

Je ne veux surtout pas péter votre bulle, à ceux et celles qui souhaitent visiter cet endroit. Ce sont simplement des impressions personnelles. J’espère toutefois que cela pourra éclairer certaines de vos questions.

Est-ce que j’ai apprécié mon passage à Cape Town et est-ce que je recommande l’endroit? La ville est absolument magnifique, tellement de choses à découvrir! Je suis déçue de quitter si vite en ayant l’impression de ne pas en avoir assez vu. Alors oui, je recommande, pour la ville incroyable, les environs et les différentes activités de plein air, les habitants ultra chaleureux qui donnent toujours l’impression d’être contents de te voir (de façon sincère et non pas par politesse sociale). J’apprécie leur côté moins protocolaire que chez nous, coup de cœur ! 

Le revers de la médaille est qu’il n’est pas très agréable de voyager dans un contexte de crainte permanente. Est-ce que je me suis retrouvée dans une situation où je ne me suis pas sentie en sécurité? Aucunement, c’est un fait. Inquiète ou méfiante? Oui. 

Sur le plan photographique, je me suis beaucoup limitée, craignant souvent de sortir ma caméra. Lorsque je ne peux pas prendre de photos pour une raison ou une autre, j’essaie de profiter du moment. Cependant, dans ce cas, si je ne sortais pas ma caméra, c’était parce que je me trouvais dans un climat d’inquiétude, que j’avais ma caméra ou non. Lorsque l’on demeure plus longtemps à un endroit, ça permet de mieux le comprendre, j’imagine que ce sentiment s’estompe. Comme je veux voyager longtemps, je ne trouve pas que prendre des risques qui peuvent facilement être évités en vaille la chandelle! 

Cape Town est une ville étonnante, où l’ultra-moderne et l’ultra-riche côtoient l’ultra-pauvre. Ils se côtoient mais ne se mélangent jamais… C’est à Cape Town qu’est apparu le premier quartier LGBTQ en Afrique, et l’Afrique du Sud est le seul pays du continent à reconnaître les droits de cette communauté. Fait marquant, l’Afrique du Sud est également un pays où la polygamie est légale pour les hommes, mais les femmes se battent pour leurs droits afin d’obtenir la possibilité d’avoir plus d’un mari, créant ainsi une quête pour l’égalité.

Cape Town est également le lieu où se trouve Robben Island, l’île tristement célèbre où Nelson Mandela a été emprisonné pendant 18 ans. Aujourd’hui, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un symbole puissant de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

photographe tourisme Cape Town City tour
Signal Hill
photographe tourisme Cape Town City tour
photographe tourisme Cphotographe tourisme Cape Town City tourape Town City tour

Il est d’une grande tristesse que tant de beaux endroits ne puissent être partagés en harmonie…

photographe tourisme Cape Town City tour
Signal Hill

J’espère que mon article vous aura plu malgré les quelques aspects plus négatifs. Je m’efforce toujours d’être transparente dans mes impressions personnelles de voyage. 


Photos: Geneviève LeSieur, Nikon Z6II, objectif Nikkor 24-70mm F2.8

Suivez la photographe Geneviève LeSieur dans ses aventures à travers le globe et visionnez des mandats et des séances complètes grâce aux articles dédiés à ses clients.