La plage de Boulders en Afrique du Sud est le refuge de milliers de pingouins africains. Si mignons! J’aurais pu passer des heures à les observer à se nettoyer les plumes, se dandiner, entretenir leur nid, se faire dorer au soleil et sauter à l’eau en effectuant des vrilles.
Partie 1 voyage en Afrique du Sud: Parc National Table Mountain et la colonie de pingouins de la plage de Boulders
Je vous raconte mon aventure en Afrique du Sud, et quelle aventure! Celle-ci a débuté avec un long voyage avec des escales interminables et des longs vols. Il faut parfois faire des compromis pour économiser de manière significative. Comme je préfère dépenser sur place plutôt que pour un vol d’avion, j’étais prête à passer du temps dans les aéroports. Et puis après tout, ça m’aura permis de rédiger pratiquement tous mes articles sur l’Afrique du Sud!
Pour me remettre de ce long trajet, de la fatigue et du décalage horaire, j’ai décidé de passer 3 jours à Cape Town. Ensuite, je prendrai un petit avion qui me mènera ailleurs dans ce beau pays (voir partie 2, toujours sur le blogue).
Je n’avais pas l’intention de faire d’immenses découvertes à Cape Town, mon but premier étant de me reposer en vue de la deuxième partie du voyage. Mais je dois avouer qu’en parcourant la ville aujourd’hui, je me suis dit que c’était un endroit que j’aurais aimé explorer davantage. Il y a aussi le fait que je voyage solo, et il est peu recommandé de se balader, surtout en tant que femme seule, avec une caméra à la main. J’ai donc réservé des activités de groupe pour cette partie du voyage.
J’ai pris un minibus avec quelques autres touristes sympa, en direction de Table Mountain National Park. Malgré la température considérée froide (c’est l’hiver ici, autour de 10 degrés c.), la pluie et les grands vents, nous avons pu admirer les paysages sublimes tout au long de la route.
L’hiver actuel est, semble-t-il, l’un des plus rudes que la population ait vécu.
Panoramas extraordinaires lors de cette courte montée vers le phare de Cape Point, nous avons mis les pieds à l’extrémité de la péninsule du Cap, le point le plus au sud-est de l’Afrique: Cap de Bonne Espérance! Il n’y avait par contre pas grand chose à voir à ce moment, mais apparemment que l’observation de phoques y est courante. Ah oui, sur la route on croise la version africaine de nos chevreuils: des autruches…
Enfin, l’attraction tant attendue, celle dont je rêvais depuis longtemps, l’arrêt à Boulders Beach pour observer les manchots du Cap. Ils étaient au rendez-vous et je n’ai pas été déçue, même si la visite a été beaucoup trop courte à mon goût (l’inconvénient d’être photographe dans un tour guidé…). Il s’agit d’une colonie protégée mais tout de même facile d’accès grâce aux installations piétonnes qui entourent la plage. J’ai dû user de stratégies à travers la horde de touristes afin de trouver quelques angles satisfaisants mais j’ai A-DO-RÉ regarder et photographier ces petites bêtes beaucoup trop trognonnes… les manchots, pas les touristes !
La population de pingouins africains est en déclin, il est donc tout à fait compréhensible qu’ils soient protégés et je suis reconnaissante d’avoir pu les côtoyer de si près, malgré les contraintes.
Suivez la photographe Geneviève LeSieur dans ses aventures à travers le globe et visionnez des mandats et des séances complètes grâce aux articles dédiés à ses clients.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK