Un livre qui fait du bien

décembre 30, 2020
Livre, chats, ruelles et paysages, de Québec aux Îles-de-la-Madeleine

Chats, ruelles et paysages: de Québec aux Îles-de-la-Madeleine. Un livre qui fait du bien, c’est ce qu’on me dit le plus. Je suis vraiment fière de ce projet qui s’est échelonné sur plus de 3 ans. Un travail de longue haleine où j’ai eu le plaisir de vivre une foule d’aventures dans mon quartier et jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. Les rencontres et les amitiés forgées sur la route sont mes plus beaux souvenirs.

Ce livre, mon troisième, j’ai eu la chance de le réaliser avec la collaboration de la maison Les éditions de L’Homme et j’ai pu mettre à profit mes talents de photographe, rédactrice, illustratrice et designer graphique. Toutes mes passions réunies!

Résumé
La photographe Geneviève LeSieur pose un regard tendre sur les chats qu’elle a croisés au cours de ses promenades dans le quartier de Limoilou, à Québec, et sur ceux que son voyage aux Îles-de-la-Madeleine a mis sur sa route. Elle capte au passage la vie secrète des ruelles, le charme des villages du littoral laurentien, les paysages éblouissants de la Gaspésie et des Îles, tous ces endroits que les chats colorent de leur présence. Les humains chez qui ils habitent – et qu’ils ont parfois choisis eux-mêmes – ont ouvert leur porte à la voyageuse pour lui raconter comment ces attachants compagnons se sont fait une place dans leur existence. Tantôt drôles, tantôt émouvantes, leurs histoires généreusement partagées sont avant tout de réelles histoires d’amour.