Biographie
Geneviève
LeSieur

La fille derrière la caméra

Portrait Geneviève LeSieur par Monique Dumas

Parcours
et biographie​

"Fille de photographe, j’ai été initiée à la photographie dès l’âge de quatre ans."

Après des études en arts et en graphisme puis un perfectionnement en photographie, j’ai entamé une carrière dans le domaine de la communication graphique. Je suis maintenant directrice artistique dans une agence depuis plus de 22 ans. Je mène de concert mon entreprise de photographie, me spécialisant dans le portrait, la photo animalière, les voyages, les mariages ainsi que dans le domaine commercial. La parution de deux recueils, «Limoilou, chats et ruelles», publiés à compte d’auteur, m’a fait connaître comme photographe animalière. En 2020, je lançais un troisième livre, «Chats, ruelles et paysages, de Québec aux Îles-de-la-Madeleine», paru aux Éditions de l’Homme, puis un 4e en 2023, «Chats du monde, de Québec à Kyoto», toujours aux Éditions de l’Homme. L’amour des félins et le goût des voyages m’amènent d’ailleurs à parcourir le monde pour divers projets photographiques sur ces thèmes tout en collaborant à d’autres mandats variés. Mon parcours fut également enrichit d’autres expériences; j’ai entre autre enseigné la photographie pendant quelques années et j’ai aussi collaboré au magazine web Passion Animaux

Autrice

2023

Chats du monde, de Québec à Kyoto publié aux Éditions de l’Homme

2017

Limoilou, chats et ruelles, automne-hiver publié à compte d’auteur

2016

Limoilou, chats et ruelles, printemps-été publié à compte d’auteur

Conférencière
et exposante

Geneviève a créé plusieurs conférences dont les sujets varient selon la demande. Présentées avec humour et simplicité, c'est avec bonheur qu'elle partage son son expérience en tant que photographe, voyageuse et auteure. Ses œuvres photographiques, principalement ses photos de voyages ont été exposées dans divers lieux dont le Musée de Pointe-à-Callière dans le cadre de leur exposition sur le Pérou.

Expériences: 2023: Autrice invitée au Salon International du livre de Québec (Les éditions de l’Homme), autrice invitée au Salon du livre de l’Estrie (Les éditions de l’Homme), conférencière (conférence sur la photo et le livre Chats du monde) pour la SPAQ / 2019: Photographe exposante, exposition «Les Incas… C’est le Pérou!» – Musée de Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. / Conférencière invitée – Club de photographie de Lévis / 2017: Photographe exposante et invitée d’honneur, exposition «Du naturel au culturel» – Centre de loisirs Lebourgneuf.

Portrait de Geneviève avec Miko et Mimi
Promo Chats du monde
Livre, chats, ruelles et paysages, de Québec aux Îles-de-la-Madeleine

Photographe de chats

Chats du monde, de Québec à Kyoto

Après être allée à la rencontre des chats du quartier de Limoilou, à Québec, la photographe Geneviève LeSieur a suivi leurs traces à travers le monde. La voyageuse nous propose de suivre son épopée féline qui l’a menée jusqu’aux légendaires îles aux chats du Japon.